Merveille de Polynésie (partie 1)
- Seb Le Piou

- 6 juil. 2020
- 3 min de lecture
'ia ora na
Enfant, lorsqu'avec les parents nous allions à la plage (très très souvent... La Méditerranée n'est jamais loin quand on est marseillais), nous étions exposé au "Dieu" Soleil responsable de son état, des qualités de nos bronzages (avec filtre solaire cela va de soit.)
C'était la mode à l'époque 😎
Cependant, les parents travaillant dans cette univers fabuleux des cosmétiques (plus mon père dans ces années là d'ailleurs), nous avions la chance d'avoir l'huile sacrée, le merveilleux : Monoï (de Tahiti).

La polémique 😱!!! NON, le monoï n'est pas une huile solaire lorsqu'elle se présente brut... Si vous désirez avoir un monoï qui vous apporte une quelconque nécessité protectrice durant votre exposition solaire, il vous faudra impérativement utilisé une huile avec un filtre solaire. Libre à vous d'utiliser ensuite les filtres solaires "traditionnels" dit de synthèse issus de la pétrochimie soupçonnés d'être des perturbateurs endocriniens, soit des filtres dit "minéraux" comme le dioxyde de titane, ou l'oxyde de zinc qui sont sensés refléter les rayons du soleil sur la peau, afin de stopper les rayons UV. (A titre personnelle je me pose aussi des questions sur les filtres "minéraux", car n'oubliez pas que l'aluminium est aussi un minéral qu'on se refuse de plus en plus d'utiliser dans les déodorants par exemple...) N.B Consoglobe du 16 Avril 2020
Vous l'avez compris, avant même d'avoir pris le moindre rayon de soleil, il y a déjà une donnée primordial à prendre en compte, l'utilisation que vous voulez faire de votre huile.
Evidement et malgré un aspect esthétique que je comprends, je ne vous recommande pas la bronzette en guise d'activité tout simplement pour limiter les dégâts sur les cassures de l'ADN provoquées par un jolie teint halé en guise de défense de votre corps (en clair plus vous bronzez, plus vous endommagez vos mélanocytes)... Là n'est pas le sujet, mais vous pouvez par contre utiliser le monoï en produit après solaire, extrêmement efficace pour apporter une nutrition de la peau qui a fait ses preuves au travers du temps.
Alors évidement, ce que je veux vous exposer correspond à ma vision des choses quant aux qualités de ce miracle d'humanité qu'est cette huile.
Principalement, je vous recommande de faire attention au "monoï" que vous allez acheter et vous penchez sur celui qui comprends le sigle "Monoï de Tahiti Appellation d'Origine" établit à partir de 1992 afin de garantir un standard de production pour garantir aux consommateurs l'origine de l'huile utilisée.
Cependant ne vous méprenez pas, ce n'est pas parce que vous utilisez une huile avec ce sigle là, que vous aurez un monoï 99%... Il n'est pas rare d'avoir des produits estampillés avec ce logo là, qui ne contiennent que 2% de monoï (voire moins)... C'est de suite moins agréable lors de l'utilisation car la viscosité s'en ressens. A titre personnel, j'utilise le monoï pour masser mes clients depuis toujours, et je peux vous assurer qu'il ne met arrivé qu'une seule fois de me tromper lors de l'achat, et que cela ne se reproduira plus c'est acté 😄.Du coup, j'utilise rarement des monoï à moins de 70% et en majorité plus de 90%.
Promesse étant faite, j'ai toujours un stock de monoï d'une vingtaine de bouteilles en plus pour palier à une longue pénurie (c'est du survivalisme d'huile de massage 🤣) Du coup, pour être certain de ne pas se tromper lors de votre achat, vérifiez bien dans la liste des ingrédients que "Cocos nucifera" et "Gardenia tahitensis" soient mentionnés. L'étiquette doit également faire apparaitre le pourcentage de Monoï de Tahiti contenu dans la formule. Facilitant l'identification du produit, certaines marques se servent de ce sigle qui n'est pas obligatoire. (Dommage 🤷♂️) Trésor naturel de bienfaits
Huile sacrée des polynésiens, le Monoï est bien plus qu'un soin naturel. Issu des traditions millénaires, et obtenu par la macération de fleurs fraîches de Tiaré Tahiti dans de l'huile raffinée de Noix de Coco, elle est considérée comme un régénérant du corps et de l'âme, apportant une sensualité, une naturalité, et une authenticité que les autres huiles n'ont pas.
L'huile végétal aux Ingrédients Paradisiaques
Emblème de la Polynésie française, le Tiaré de Tahiti (Gardenia taitensis), signifiant "fleur de Tahiti", exhale un parfum suave et envoutant, s'alliant de paire avec son aspect blancheur neige, s'avère être un symbole de pureté adoucissante, apaisante et purifiante.
Le fruit qui survie s'avérant être l'or blanc de Tahiti, la noix de Coco des sols coralliens (Cocos nucifera), produit une huile limpide à la délicatesse incomparable. Ses vertus hydratantes et nourrissantes s'agrègent de façon sublime avec la légèreté et son aspect soyeux qu'elle apporte une fois en main.
Premier de la classe
Le Monoï de Tahiti est le premier produit cosmétique qui a obtenu une Appellation d'Origine. Présent pour attester de la fabrication, de la sélection et de l'origine polynésienne des ingrédients qui le composent.
la suite arrive au prochain post
N'oubliez pas votre corps, faites vous masser.
Seb 🐥 Article rédigé en écoutant les bandes originales des films "Guns Akimbo" et "Split"




Commentaires